La région de Dakhla est très appréciée par les amateurs de sports nautiques. En effet, Dakhla fait partie du Top 3 des meilleures destinations pour le kitesurf et offre un cadre naturel qui convient à tous les autres sports de glisse (surf, wakeboard, planche à voile, speed spot, etc.). Que vous soyez accro à l’adrénaline des sports de glisse ou que vous vouliez seulement profiter de la nature et de magnifiques paysages, alors la région de Dakhla sera définitivement votre point de chute pour des vacances réussis.

Découvrez notre sélection des activités incontournables de la région (sports nautiques exclus) ! Que ce soit pour l’aventure ou pour la détente, ces activités et excursions vous dépayseront et vous feront vivre des moments de farniente et une sensation de liberté inédits.

 

  1. Excursion en catamaran sur la lagune

 

Quoi de mieux que de se promener en mer sur une eau aussi cristalline que celle de la lagune de Dakhla ?

Le spot est réputé pour le kitesurf, les saisonniers profitent du sable doré et du soleil toute l’année et les oiseaux migrateurs et les flamants roses s’y plaisent.

Les navigateurs trouvent l’itinéraire de la promenade parfait pour profiter des eaux de la lagune de Dakhla et des paysages qui s’offrent à eux. À bord du catamaran, vous pourrez apprécier encore plus la faune et la flore qui vous entourent. En excursion, en plus de la rareté d’un panorama aussi unique, l’initiation à la voile fait partie intégrante de l’expérience. Voguez sur les flots, poussés par le vent, en famille ou entre amis, et admirez.

 

  1. Exploration de l’île du Dragon

 

Il existe plusieurs façons d’aller sur l’île Herné, plus communément connu sous le nom de l’île du dragon. À marée basse, l’eau se retire complètement aux alentours de l’île et la traversée est possible à la marche. À marée haute, il faudra privilégier un moyen de transport plus pratique comme les petites barques motorisées, les zodiacs, les catamarans ou, pour les plus sportifs, la traversée peut se faire en kayak.

Arrivé à destination, vous pourrez profiter de ces kilomètres de plages sauvages, au sable fin et aux eaux à température parfaite, prendre un bain d’argile blanche ou encore partir à la conquête des sommets de l’île du dragon.

 

  1. Safari en 4×4 vers la Dune Blanche

 

Parmi les autres miracles de la nature environnante de Dakhla, la Dune Blanche est un site incontournable et très apprécié des visiteurs. La fameuse dune se transforme en île à marée haute ; pour y accéder, il vous faudra un bateau ou pour les plus sportifs et passionnés de glisse, un kitesurf spécifique. À marée basse, un petit safari en 4×4 vous attend ! Loin d’être un trajet ennuyeux, vous pourrez admirer les paysages sauvages qui s’amoncellent le long de la baie. Les crabes violonistes ont élu domicile sur les rivages de la piscine naturelle.

 

  1. Bain de soleil sur les plages Portorico et Puertito

 

Pour les amateurs de farniente, direction les plages sauvages de Portorico et Puertito ! Ces bancs de sable blanc et ces eaux aux multiples teintes sont le lieu idéal pour une journée parfaite à la plage. Entre détente, bain de soleil, et eaux tièdes, les plages sauvages de Portorico et Puertito sont un petit coin de paradis pour les adeptes du « faire la crêpe » !

Ces criques sont un lieu de prédilection pour les vacanciers et les oiseaux migrateurs. Loin de la zone urbaine et pour les plus téméraires, il y a la possibilité d’y rester le temps d’une nuit, sous une tente ou un bivouac, pour mieux apprécier ces lieux et le calme qui y règne.

 

  1. Séance de pédicure naturelle à Imlili

 

À environ 100 km au sud de la ville de Dakhla, la zone humide d’Imlili est une autre curiosité de la nature de la région. Sur la route, les premiers signes de végétation commence à apparaitre et des trous d’eaux jaillissent des terres supposées arides de la région. Ces bassins naturels sont le refuge de petits poissons qui se feront un plaisir de grignoter vos peaux mortes lorsque vous y tremperez vos pieds.

 

  1. Visite de la ferme ostréicole et dégustation d’huîtres

 

Vous ne pourrez partir à Dakhla sans participer à la visite de sa ferme ostréicole. Encore élevées à l’ancienne, Dakhla est connue pour ses délicieuses huîtres qui sauront ravir vos papilles. À votre convenance, un guide peut vous accompagner lors de la visite de celle-ci. À la fin de votre visite, dégustez des huîtres fraîches et des tajines de fruits de mer dans le restaurant de la ferme.

 

  1. Excursion dans le désert

 

Il est inconcevable de ne pas profiter de son escapade à Dakhla pour ne pas visiter le désert du Sahara. Des excursions dans le désert sont prévues en 4×4 pour ceux qui souhaitent découvrir cet étendu de sable. Partez à la découverte de paysages uniques et de rencontres animalières inattendues. De plus, ce sera l’occasion de découvrir et d’en apprendre plus sur la culture sahraouie.

Certains camps de nomades proposent de passer la nuit dans une tente ou dans un bivouac pour profiter pleinement de l’expérience dans le désert du Sahara.